Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 20/08/2014

La ria d'Etel

La rivière d’Etel

La ria d’Etel ou rivière d’Etel se situe dans le département du Morbihan, près de Lorient.
 

Descriptif

La ria d’Etel propose des paysages variés où alternent parcs à huîtres, bois, petit ports

La ria se termine à l’embouchure de l’océan Atlantique, par la barre d’Etel. Cette barre est, en fait, un banc de sable qui se déplace au gré des courants et des vents. Totalement invisible à marée haute, elle peut s’assécher jusqu’à 2 mètres à marée basse. A certaines marées la barre est très difficilement franchissable car la mer se brise sur toute sa longueur. Histoire de la ria d’Etél

Au XIXème siècle, la ria d’Etel permet à de nombreux pêcheurs de vivre grâce à la sardine. Celle-ci s’exporte même en Grande-Bretagne car le poisson est légèrement bleuté comme l’aiment les Britanniques en ce temps-là.

De nombreux navires s’échouant sur la barre, à la fin du XIXème siècle, est construit un sémaphore, afin de guider les bateaux.

Durant l’occupation, le sémaphore est détruit. En 1961, il est reconstruit, suite au drame de 1958 (durant le test d’un radeau de survie, un rouleau issu de la barre a retourné le radeau, causant la mort de 4 occupants et de 5 autres, venus leur porter secours).

Depuis 1980, c’est une gardienne Josianne Péné, unique femme sémaphoriste civile de France, qui guide les entrées et sorties de la Ria. Progressivement, elle assure la passation à sa fille. La barre d’Etel, un site protégé

La barre d’Etel est un site naturel protégé, géré par la commune de Plouhinec (56).

On peut venir admirer ce site remarquable en voiture, à pieds ou à vélo.

Sur la digue menant ou sémaphore sont accrochées de nombreuses moules sauvages. Les goélands apprécient aussi la digue.

 

La Ria d’Etel offre un panorama splendide à ceux qui souhaitent la découvrir.

 

slideshow